L’Association du transport aérien international (IATA) a publié le bilan des arriérés de fonds des compagnies aériennes mondiales bloqués dans certains pays. Il s’agit de capitaux provenant de la vente des billets d’avion (passagers et/ou espace cargo) ou d’autres activités en monnaie locale dans un pays par une compagnie aérienne étrangère.
Des conventions permettent à ces compagnies de rapatrier ces fonds en devises, dollar notamment, vers le pays où est basé le siège de la compagnie. Toutefois, ces compagnies ont besoin des autorisations des États pour rapatrier les revenus provenant de leurs activités commerciales dans un pays qu’elles desservent.
Cependant, tous les pays, et pour diverses raisons, ne facilitent pas ces rapatriements de fonds qui restent ainsi bloqués. Si pour certains États cela est expliqué par la rareté des devises, pour d’autres, on peut surtout parler de manque de volonté tout court.
Selon l’IATA, le volume des fonds appartenant aux compagnies aériennes bloqués au niveau des États a fortement baissé entre octobre 2024 et avril 2025 de 25%, tombant de 1,7 à 1,3 milliard de dollars.
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Et selon la liste dressée par l’IATA, ces États sont majoritairement africains. En effet, les pays africains sont derrière 1,03 milliard de dollars de fonds bloqués, soit 80% des fonds bloqués.
Ces fonds bloqués sont surtout le fait d’une poignée de pays dont particulièrement le Mozambique et l’Algérie qui bloquent, respectivement, 205 et 178 millions de dollars. La région de la Communauté des États de l’Afrique centrale (Cemac), regroupant six pays de la région -Cameroun, Centrafrique, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et Gabon-, cumule 191 millions de dollars de fonds bloqués.
15 pays dont 12 africains bloquent 1,3 milliard de dollars appartenant aux compagnies aériennes étrangères. Les pays africains représentent 80% des fonds bloqués, soit 1,03 milliards de dollars, selon l'IATA.. DR
Pour le Mozambique, le montant bloqué a connu une hausse significative par rapport à l’année dernière, passant de 127 millions de dollars en octobre 2024 à 205 millions de dollars à fin avril, soit une hausse de 61,42%.
Derrière le Mozambique, l’Algérie figure à la 2e place des pays qui bloquent le plus de fonds appartenant aux compagnies aériennes avec un montant de 178 millions de dollars, en baisse par rapport aux 286 millions enregistrés à la même période de 2024.
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Pour un pays qui se targue de disposer de l’une des plus importantes réserves en devises du continent, ce comportement est incompréhensible. Ces arriérés témoignent d’un manque de volonté et surtout de la mauvaise gouvernance qui ternit l’image du pays. Idem pour l’Angola, un autre pays pétrolier, où les fonds bloqués ont atteint 84 millions de dollars.
Outre ces trois pays, la liste comprend l’Érythrée (76 millions de dollars), Zimbabwe (68 millions), l’Éthiopie (44 millions) et les pays du Cemac qui cumulent 191 millions de dollars de fonds bloqués.
En dehors des 12 pays africains, la liste de l’IATA comprend également le Liban (142 millions), le Bangladesh (92 millions) et le Pakistan (83 millions).
Le blocage des fonds des compagnies étrangères peut avoir des conséquences néfastes sur celles-ci et sur le transport aérien international. En effet, les retards et les refus de transfert de fonds violent les ententes bilatérales, accroissent le risque de change et fragilisent les compagnies lésées. Ensuite, ces blocages peuvent impacter négativement les connexions aériennes.
On se rappelle qu’en 2023, plusieurs compagnies aériennes avaient menacé de cesser de desservir le pays si leurs fonds n’étaient pas débloqués. Depuis, le Nigeria, qui figurait au sommet de ces pays avec plus de 850 millions de dollars, a soldé ses comptes en vers les compagnies aériennes.
Face à cette situation, «L’IATA presse les gouvernements de retirer toutes les barrières qui empêchent les compagnies aériennes de rapatrier promptement les recettes provenant des ventes de billets d’avion et d’autres activités, conformément aux ententes internationales et aux obligations découlant de traités», souligne-t-elle dans un communiqué publié le 1er juin à New Delhi, en Inde, ajoutant qu’«il est vital pour les compagnies aériennes de rapatrier promptement les recettes afin de couvrir les dépenses libellées en dollars et de maintenir leurs opérations».
Voici les 15 pays qui bloquent le plus de fonds appartenant à des compagnies aériennes étrangères
Pays | montants (en millions de dollars) |
---|---|
Mozambique | 205 |
Zone CFA (Cemac)* | 191 |
Algérie | 178 |
Liban | 142 |
Bangladesh | 92 |
Angola | 84 |
Pakistan | 83 |
Érythrée | 76 |
Zimbabwé | 68 |
Ethiopie | 44 |
- Zone CFA d’Afrique centrale: Cameroun, Tchad, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Congo
- Source: IATA