Le rassemblement appelé par Mouwatana contre un cinquième mandat pour Bouteflika a bien eu lieu. Celui-ci s’est même transformé en une marche qui a été rapidement bloquée par la police, venue en nombre pour éviter de nouvelles manifestations, à l’instar de celles de vendredi dernier.
Les manifestants, rassemblés sur la place Audin, dans le centre-ville d'Alger, scandent en ce moment même des slogans en faveur de la démocratie et hostiles à un cinquième mandat pour Bouteflika: «non au cinquième mandat!», «non à Bouteflika et Said!», «l’Algérie veut le changement!», sont quelques-uns des mots d'ordre repris en ce moment même par la foule.
La police vient d'appeler des renforts pour venir à bout des manifestants.
«Nous continuerons à nous battre pacifiquement jusqu’à ce que ce pouvoir renonce au cinquième mandat de la honte», a lancé Soufiane Djlali, coordinateur national de Mouwatana et farouche adversaire à ce cinquième mandat.
Les manifestants sont galvanisés par les youyous des femmes, juchées sur les balcons des immeubles entourant la place Audin.
Lire aussi : Vidéo. Algérie. Présidentielle: le candidat Rachid Nekkaz, désormais cible des autorités
La police anti-émeute a violemment tenté de disperser les manifestants en utilisant des gaz lacrymogènes.
Les policiers ont également interpellé de nombreux manifestants.
Soufiane Djlali, le coordinateur de ce mouvement, et Zoubida Assoul, porte-parole de Mouwatana, ont finalement été arrêtés et conduits vers une destination inconnue.