Cameroun. Coronavirus: des cours télédiffusés pour les élèves

DR

Le 07/04/2020 à 09h58, mis à jour le 07/04/2020 à 12h34

En collaboration avec des professionnels des ministères en charge de l’Education, la télévision publique a lancé ce lundi 6 avril 2020, un programme éducatif pour permettre aux élèves de réviser et de préparer leurs examens.

Ce lundi 6 avril 2020, la Cameroon Radion Television (CRTV) a entamé la diffusion d'un programme éducatif matinal pour les élèves, à la télévision et à la radio. Ce, afin que ceux-ci puissent réviser leurs leçons et préparer leurs examens, alors que les cours ont été suspendus et les écoles fermées depuis le 17 mars dernier. 

Une mesure gouvernementale prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19) au Cameroun. «C’est une première. Cette pandémie intervient quand les enfants sont pratiquement à la fin du second trimestre. Les examens pointent à l’horizon. Si on ne fait rien, on est menacé d’une année blanche.

La CRTV, c’est le service public de l’audiovisuel. L’une de ses missions fortes, c’est l'éducation. Nous nous devons de nous mettre avec les départements ministériels en charge de l’Education, dans une union sacrée, pour trouver des solutions à l’arrêt des cours. La solution alternative, entre autres, c’est de dispenser les cours à travers les antennes de la CRTV», explique Joséphine Ndagnou, directeur délégué-adjoint de CRTV Production.

Quant à la production et la diffusion, elles se font en direct, pendant quatre semaines, de lundi à samedi, à raison de sept heures d’antenne tous les jours durant quatre semaines. Soit trois jours par semaine pour le sous-système francophone et autant pour le sous-système anglophone.

«Les disciplines sélectionnées sont celles qui vont permettre aux élèves d’être prêts pour les examens. Nous avons choisi le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences et les TIC en ce qui concerne le sous-système francophone. Ce sont les correspondances en ce qui concerne le sous-système anglophone», déclare Mme Ottou Tsala, déléguée départementale de l’Education de base pour le Mfoundi, département dont dépend Yaoundé, la capitale.

Ainsi, ce lundi, c’est Germaine Pegny, enseignante à l’École publique inclusive du centre administratif (Yaoundé) qui a inauguré cette session de cours à la télévision. Ce, avec une leçon sur l’analyse logique de la phrase complexe, pour les élèves du CM2. Delphine Ndasi, enseignante à l'école primaire bilingue d’Ekounou, a ensuite pris le relai pour une leçon d’anglais. Comme ne classe, les élèves ont la possibilité de poser des questions à l’enseignant du jour, via un numéro court dédié.

Si le concept est plutôt bien accueilli par les parents notamment, certaines limites ne permettront pas à tous les élèves d’en profiter. En effet, tout le territoire national n’est pas parfaitement couvert pat la CRTV. Et même dans les zones couvertes, les problèmes de fourniture en énergie électrique sont légion dans diverses localités. Même la capitale n’est pas souvent épargnée par des délestages.

«Pensez aux enfants qui sont loin, très loin dans nos campagnes. Et parfois, qui n’ont pas de télé», écrit une internaute sur le compte Facebook de la CRTV. D’autres s’inquiètent de la place des élèves à besoins particuliers. «Et les élèves déficients auditifs feront comment ? Toujours en marge lorsqu’il faut prendre de grande décisions», s’insurge une autre internaute. Le Cameroun dénombrait 658 cas d’infections au Covid-19 dans la mi- journée du 6 avril 2020.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 07/04/2020 à 09h58, mis à jour le 07/04/2020 à 12h34