"Ce livre veut être un chemin éclairé pour les clients, une ressource pédagogique pour les étudiants, un guide pour les agents de banque et, dans une certaine mesure, une source d’inspiration pour tous ceux qui enseignent dans le secteur de la finance", explique l’auteur de l'essai, Nabi Issa Coulibaly, qui indique aussi que la publication de cet ouvrage intervient dans un contexte où le marché bancaire africain présente de nombreuses opportunités.
"La Banque en Afrique, ce que vous n’apprenez pas à l’école", a été dédicacé en présence de son auteur, hier, samedi 20 novembre 2021, lors d'une rencontre entre acteurs du secteur bancaire burkinabè, à Ouagadougou.
Cet ouvrage de 200 pages, écrit dans un style très didactique, s’adresse en 5 chapitres aux clients consommateurs de produits bancaires, aux particuliers et chefs d’entreprises ainsi qu’aux étudiants. Préfacé par l’ancien directeur général de UBA Burkina, Gaspard Ouédraogo, il est également disponible en versions numérique et audio.
Lire aussi : Afrique du Sud. Livre: le "Gangster" Jacob Zuma et la pègre
Cadre supérieur ayant exercé dans le secteur bancaire, Nabi Issa Coulibaly a occupé des postes de responsabilité à Ecobank et à Coris Bank International.
L'auteur de cet ouvrage a par ailleurs été le directeur général de la Poste du Burkina. Après avoir enseigné le marketing bancaire, il est intervenu dans le renforcement des capacités sur des thématiques bancaires, concernant les finances personnelles et la création d’emplois ou la reconversion dans d'autres métiers.
Lire aussi : Guinée: «Mémoire collective», la violence politique expliquée dans un livre
Améliorer sa collaboration avec les institutions bancaires, résoudre la problématique du surendettement, ainsi que ses difficultés de relations d’affaires, obtenir un emploi dans le secteur bancaire et accélérer sa carrière, savoir négocier et engager un prêt utile, connaître les solutions récentes de financement alternatifs des entreprises en Afrique, la banque de demain et les nouvelles perspectives de consommation, autant de thématiques traitées dans cet essai très complet.
«Cet ouvrage donne en réalité tout ce qu’il faut comme valeur, tout ce qu’il faut comme engagement, tout ce qu’il faut comme formation pour pouvoir embrasser une carrière de banquier afin de contribuer au développement de notre pays», témoigne Diakarya Ouattara, parrain de cette cérémonie de dédicace, et président l'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina Faso (APBEF-BF).
Deuxième marché mondial en termes de croissance et de rentabilité (plus de 8%), le marché bancaire burkinabè figure aussi parmi les plus risqués. Cet ouvrage explique donc aux acteurs bancaires les meilleurs moyens à même de s'emparer des opportunités, mais aussi de faire face aux défis futurs.