Situé à plus de 10 kilomètres de l’extrême sud de la capitale tchadienne, Gaoui est un village reconnu par sa poterie et sunommé le "village de l'argile".
Lire aussi : Vidéo. Mali: la poterie, ce quasi-monopole des femmes entrepreneurs
Plusieurs projets visant à faire la promotion de cette richesse artistique ont été envisagés, mais la réalisation tarde. Mawdoe Célestin, un artiste musicien, a ainsi décidé de mettre en place un projet artistique qui offre des opportunités au public de découvrir les potentialités artistiques de la localité. "La randonnée artistique", nom de baptême de cette initiative, a fait l’objet d’une cérémonie de lancement riche en couleurs.
A Gaoui, l’argile est exploitée partiellement par la population en poterie. Les objets d’art issus de cette poterie sont difficilement vendus. Pour l’artiste, le but principal est de faire découvrir ce riche patrimoine au public tchadien, mais également aux touristes étrangers.
Lire aussi : Egypte: découverte d'un atelier de poterie vieux de plus de 4.500 ans
Séduit par ce projet, le sultan de Gaoui, Hassan Abdoulaye, affirme que son sultanat est prêt à accompagner ce projet.
Dans ce village de l'argile, se trouve également un musée qui regroupe le trésor des vestiges du peuple Sao, les ancêtres des Tchadiens qui ont vécu leur culture jusqu'au siècle dernier. La visite de ce musée et du palais du cantonnant construit en argile est une découverte pour l’artiste et ses invités.