Kiosque le360 Afrique. Démarrage maîtrisé de l’Accord de partenariat économique (APE) pour le Cameroun. Contrairement à ce que certains craignaient, le démantèlement aura un impact modéré sur les recettes douanières du pays. En effet, selon «le Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique (APE) bilatéral Cameroun-Union européenne (UE) a révélé ce jeudi 8 septembre à Yaoundé que du 4 août au 4 septembre 2016, le manque à gagner global en termes de recettes douanières pour le Cameroun est évalué à 51,5 millions FCFA», selon le site Investir au Cameroun.
Globalement, la perte par déclaration varie en fonction des volumes et des droits de douanes appliqués. Elle ne dépasse pas, en moyenne, 476 714 FCA.
Parmi les entreprises importatrices qui ont bénéficié de la préférence de l’UE durant le mois d’août figurent Total Cameroun, Cimenteries du Cameroun, Société sucrière du Cameroun, etc.
Selon Investir au Cameroun, «depuis le 4 août, 1760 produits européens concernés par la chute des barrières douanières dans le cadre de l’APE peuvent accéder au Cameroun en mode préférence en bénéficiant d’un abattement douanier de 25% chaque année. Ces produits de l’UE seront libres d’accès dès 2020. En 2018, une autre catégorie d'articles européens s’ajoutera à la liste des exonérations, puis une troisième à partir de 2021».
L’APE offre un libre accès au marché européen pour un certain nombre de produits (ananas, cacao, etc.). En contrepartie, il est prévu un démantèlement progressif des barrières tarifaires imposées aux importations de l’Union européenne.
Il faut souligner que les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Union européenne ont atteint 3,2 milliards d’euros en 2015 dont 1,65 milliards d’euros d’exportations camerounaises.