Nigéria: Chevron, Total, Shell poursuivis pour 13 milliards de dollars de fraude à l'export

DR

Le 23/09/2016 à 14h23, mis à jour le 23/09/2016 à 14h25

Il s'agit à la fois du procès de la mal gouvernance et de celui des abus dont peuvent se rendre coupables les multinationales sur le continent. Plusieurs compagnies pétrolières sont, en effet, poursuivies par l'Etat nigérian pour avoir exporté illégalement du pétrole aux Etats-Unis.

Le gouvernement nigérian poursuit plusieurs compagnies majores du pétrole concernant 12,7 milliards de dollars illégalement exportés vers les Etats-Unis entre 2011 et 2014, sous la présidence du très controversé Goodluck Jonathan. La Cour suprême fédérale à Lagos commence les auditions la semaine prochaine concernant la livraison effectuée par les multinationales dont l’Américain Chevron, l’Anglo-Hollandais Shell, l’Italien Agip, filiale d’ENI, le Français Total, le Brésilien Brasoil, filiale de Pétrobras.

Chevron s’est abstenu de tout commentaire en attendant "l’issue finale du litige en cours", a affirmé Isabel Ordonez, porte-parole de la compagnie depuis le quartier général de Houston. Alors que les autres compagnies n’ont pas répondu immédiatement aux sollicitations de la presse pour commenter la situation.

Il convient de rappeler que beaucoup de cas de malversations financières ont été signalés dans la gestion du président Goodluck Jonathan. Ces 12,7 milliards de dollars à l’origine du limogeage du gouverneur de la Banque centrale nigériane, Sanusi Lamido Sanusi qui avait osé les dénoncer. Il s’était étonné de n’avoir pas vu revenir dans le pays les devises correspondantes à ces exportations.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 23/09/2016 à 14h23, mis à jour le 23/09/2016 à 14h25