Doing Business 2017: analyse du Top 5 africain et classement des 53 pays

DR

Le 26/10/2016 à 11h50, mis à jour le 26/10/2016 à 11h54

Si l'Algérie (156e mondiale), le Nigéria (169e) et l'Angola (182e) sont des colosses aux pieds d'argile, l'Afrique ne manque pas de champions. En effet, le trio de tête africain dépasse des références comme la Turquie, Malte, la Chine, l'Arabie Saoudite.

1. Maurice

Cette année encore c’est Maurice, 49e mondial, qui vient en tête des pays africains en réussissant à se classer parmi les 50 meilleures économies en termes d’environnement des affaires. Le champion africain devance l’Italie (50e), Israël (52e), Luxembourg (59e). Ce pays insulaire qui s’adjuge une note de synthèse de 72,27 sur 100 est plus ou moins performant sur la quasi-totalité des 10 critères. Maurice est bien noté sur pratiquement tous les critères. Cette année, ses efforts ont été concentrés sur l’amélioration des procédures de protection de la propriété industrielle et commerciale.

En matière d’exécution des contrats (34e), d’obtention de permis de construire (33e), de protection des droits des investisseurs minoritaires (32e), d’accès au crédit (44e), de système fiscal (45e), Maurice décroche des notes qui font même pâlir des pays comme la France.

2. Rwanda

Le Rwanda, 56e mondial et 2e africain, a réussi à implémenter des réformes régulières sur l’ensemble des 10 critères, selon les auteurs du rapport Doing Business. Au total dans le monde, ils ne sont que 10 pays à avoir réussi ce challenge chaque année depuis 2006. C’est dire que le pays de Kagamé mérite amplement sa place. Cette stratégie est en droite ligne avec la Vision 2020 qui vise à faire passer le pays de la tranche à faible revenu (290 dollars/tête/an) à celle à revenu moyen (1290 dollars/tête/an).

3. Maroc

Le Maroc fait partie des pays qui ont réalisé le plus de progrès au cours de la période 2015-2016, selon les auteurs du rapport Doing Business 2017.

Le Royaume a mis en place une plateforme en ligne pour obtenir le fameux certificat négatif, c’est-à-dire réserver un nom d’entreprise et a également réduit les droits d’enregistrement. En en optimisant le processus, le Maroc a rendu plus facile la protection des droits de propriété industrielle et commerciale. Concernant l’accès au crédit il a mis en place une centrale des risques, le Crédit Bureau, qui a permis de faciliter la tâche aux banquiers et par conséquent aux clients. D’autres progrès non négligeables ont également été réalisés en matière d’échanges extérieurs, de droits des investisseurs minoritaires, etc.

4. Botswana

Toujours parmi les champions africains, le Botswana a réduit, cette année les procédures concernant le permis de construire. Désormais, en 100 jours, il est possible de décrocher le fameux sésame et le nombre de procédures n’est plus que de 17 pour un coût ne dépassant pas 0,3% du prix global de la construction.

Néanmoins, le Botswana a une grande marge de progression en ce qui concerne la création d’entreprises (153e mondial). Il faut 48 jours avant de pouvoir démarrer une activité, là où beaucoup de pays africains sont passés à moins d’une vingtaine de jours. C’est également le cas concernant l’exécution des contrats, critère selon lequel le Botswana est 132e mondial. Ce pays qui un revenu global de 6510 dollars/habitant fait néanmoins partie des paradis africains pour investisseurs. Son système fiscal performant, son cadre législatif et la facilité qu’il offre en matière de commerce international lui confère sa position au niveau mondial.

5. Afrique du Sud

Malgré sa cinquième place, l’Afrique du Sud fait partie des rares pays qui n’ont pas progressé durant l’année concernée par ce Doing Business 2017. En effet, la nation Arc-en-ciel a progressé en matière de création d’entreprises grâce à des procédures en lignes. Cependant, ce point positif est contrebalancé par deux mesures qui font perdre ce gain, de sorte que le pays stagne. Ainsi, y protéger une propriété industrielle et commerciale est devenu plus cher. De même, la taxe sur les véhicules automobiles, celle sur les propriétés foncières et les contributions sociales ont toutes augmenté. Malgré tout, l’Afrique continue de faire partie des 51 pays ayant l’un des meilleurs systèmes fiscaux dans le monde. Il est également 22e concernant la protection des droits des minorités.

Doing Busines 2017: Classement des économies africaines

Note de synthèse des 10 critères

Source: Doing Business 2017, Banque Mondiale, octobre 2016

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 26/10/2016 à 11h50, mis à jour le 26/10/2016 à 11h54