Tous les vols domestiques et internationaux à destination d'Abuja seront détournés vers l'aéroport de Kaduna, à près de 200 kms au nord de la capitale fédérale. "Nous fermerons (l'aéroport) le 8 mars pour profiter de la saison sèche" afin de mener des travaux de réhabilitation, a déclaré Sirika lors d'une réunion des parties prenantes dans la capitale nigériane jeudi.
"J'étais conscient du niveau de détérioration des infrastructures essentielles de notre industrie aéronautique, notamment les plus vitales comme la piste de l'aéroport international Nnamdi Azikiwe, à Abuja", a déclaré le ministre.
Selon Hadi Sirika, la piste construite en 1982 avait été prévue pour une durée de vie de 20 ans, et est désormais "dangereuse pour les opérations" aériennes. "Toute la structure de la piste est défaillante", a-t-il ajouté.
Sirika a en outre déclaré que les passagers qui pourraient se le permettre avaient la possibilité de faire le trajet Abuja-Kaduna en hélicoptère.
Pour le plus grand nombre, des bus spécialement affrétés feront la navette entre les deux villes et les mesures de sécurité seront renforcées sur l'axe Abuja-Kaduna, où plusieurs enlèvements ont eu lieu récemment.