La CEDEAO réalise un grand coup. Les cinq pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria) concernés par le corridor Abidjan-Lagos viennent de ratifier le traité connexe, marquant ainsi leur engagement formel à concrétiser cet important projet vieux de près de deux décennies.
A terme ce sont cinq capitales et cinq ports parmi les plus importants de l’Afrique de l’Ouest qui seront ainsi reliés par une autoroute, ouvrant de nouvelles perspectives économiques à toute la région. Selon un document de la CEDEAO, ce corridor long d’environ 1.000 km représente déjà 75% des échanges en Afrique de l’Ouest, surtout qu’il est profitable aux pays de l’hinterland comme le Burkina, le Mali, et le Niger.
Mais au-delà, le roi Mohammed VI a d'ores et déjà projeté le prolongement jusqu'à Tanger, ce qui en fera le plus dense réseau de transport routier à 2X2 voies du continent.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI et le président nigérian conviennent d'accélérer la mise en oeuvre de l'autoroute Tanger-Lagos
De façon concrète, le projet vise à construire une autoroute de type 2×3 voies. Au niveau de chaque pays, les premiers tronçons de cet axe important ont commencé à voir le jour. En Côte d’Ivoire, 42 km d’autoroute ont été inaugurés en septembre 2015, entre Abidjan et Grand Bassam, sur un trajet total estimé à 170 km environ menant à la frontière ghanéenne. Une seconde étape, longue de 40 km, est encore au stade d'étude.
Le Togo, lui, a obtenu en décembre dernier un financement de 187,1 millions de dollars d’institutions financières multilatérales pour la construction de la partie du trajet reliant Lomé à Cotonou, la capitale du Bénin.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: nouvelle avancée pour l’autoroute Abidjan–Ouagadougou
Ces exemples illustrent la volonté des Etats de mener à bien ce projet appelé à devenir "un catalyseur pour la croissance économique et l'intégration régionale en Afrique de l’Ouest", notent les experts.
En 2014, la CEDEAO estimait que 22% du corridor avaient un profil de type autoroute.
Ce corridor est une première étape vers le projet plus vaste du corridor devant relier toutes les capitales de la côte ouest-africaine de Dakar à Lagos via Abidjan. Concomitamment, des projets transversaux comme l’autoroute Abidjan–Ouagadougou connaissent des avancées notables.