On est en mi-mai, à Minna, la capitale de l'Etat du Niger, au Centre-ouest de la fédération. C'est la fille d'Ibrahim Babaginda, président du Nigeria de 1985 à 1993, qui se marie. Tout le gotha de la fédération est là. Pas moins de 30 avions, dont 26 jets privés et 4 appartenant aux forces de sécurité et de défense, atterrissent sur le tarmac du petit aéroport local.
Rien d'étonnant, si l'on sait, d'après l'institut New WorldTour Wealth, qu'ils sont 90 Nigérians a en posséder un. Même si, pour un pays classé 152e mondial et 22e africain, selon l'indice de développement humain, cet étalage de richesses frôle l'arrogance.
Lire aussi : Les 10 pays africains qui enregistreront les plus fortes hausses du nombre de millionnaires d'ici 2026
Pourtant, il ne s'agit pas d'une exception. A longueur d'années, il en est ainsi au pays d'Aliko Dangote qui, lui, préfère se montrer plutôt modeste, malgré ses 12,5 milliards de dollars de fortune. Un mois après la famille Babaginda, c'était au tour de Folokunso Alakidja de célébrer le mariage de Folarin, son fils, avec une belle iranienne, dans un palace de Londres. La facture a atteint 5 millions de livres sterling, d'après le journal Business Insider.
L'institut New World Wealth estime que les 620 millionnaires nigérians recensés possèdent un cumul de richesse de 270 milliards de dollars, d'après une étude réalisée en 2017.
Pourtant, d'après la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), plus de la moitié de la population nigériane, soit 88 millions d'habitants, (50,9%) vit dans un état de pauvreté multidimensionnelle. Comment dans un pays où Boko Haram fait sa loi au Nord et les Vengeurs du Delta du Niger entravent la production pétrolière au Sud, cela est-il possible?
Lire aussi : Forbes. Qui sont les 21 milliardaires africains du classement 2017?
La réalité est que, le Nigeria est miné par plusieurs maux dont la corruption et le népotisme, fléaux auxquels s'est attaqué Muhammadu Buhari dès son élection. Cette semaine, l'actualité outre-Atlantique est d'ailleurs marquée par la saisie d'innombrables biens de l'ex-ministre du pétrole, Djezzani Alison Madueke, comme en rapporte de croustillants détails le journal électronique Quartz.
Plus de 144 millions de dollars de biens immobiliers appartenant à l'ancienne ministre dans le gouvernement de Goodluck Jonathan ont été saisis. La plupart de ces appartements entre Londres et New-York ont été achetés et offerts par deux hommes d'affaires, Aluko et Omokore, à qui elle a offert des marchés juteux de vente du pétrole nigérian, sans que leurs sociétés respectives ne disposent de la compétence dans ce domaine. C'est pourquoi le Department of Justice (DOJ) a évoqué la Kleptocracy Asset Recovery Initiative qui est l'équivalent de la traque des biens mal-acquis par les dirigeants des pays en développement.
Djezzani Alison Madueke ainsi que les deux hommes cités dans ces malversations ne sont que des exemples parmi tant d'autres personnes détenant des millions de dollars acquis dans des conditions plus que douteuses.
Cependant, réduire la fortune des hommes d'affaires nigérians à cela, serait incorrect. En effet, le Nigeria est le pays où tout est possible. Sa principale force reste d'avoir d'immenses réserves pétrolières et une classe moyenne qui se développe rapidement, et correspondant à une forte demande. Le marché de 180 millions d'habitants offre des opportunités qu'il est difficile de trouver ailleurs. Ce n'est pas un hasard si Aliko Dangote est l'homme le plus riche d'Afrique en ayant bâti sa fortune su l'agroalimentaire et les matériaux de construction, deux segments d'activité corrélés à la taille de la population, plus qu'à son revenu.
Le Nigeria est sans doute le pays qui renvoie le plus au rêve américain. Il y a deux ans, un certain Innocent Chukwuma s'est lancé dans la construction de ses propres voitures. Aujourd'hui, la police nigériane commence à s'équiper avec ses 4x4 et le gouvernement lui donne des commandes importantes. Un exemple parmi tant d'autres...