Le secteur minier a accusé durant cette période, qui couvre les mois d'avril et mai, une baisse de 47,30% par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui constitue la pire performance du secteur depuis 1981, a indiqué Stats SA, signalant que le mois de mars a enregistré une baisse de 18%.
Par ailleurs, le Conseil sud-africain des mines a fait savoir que les perturbations provoquées par la pandémie pourraient réduire la production totale du secteur minier cette année d'environ 10%.
Lire aussi : Afrique du Sud: l'inquiétante déclin des mines d'or du pays
Le secteur minier sud-africain avait suspendu ses opérations suite à la mise en place d'un confinement total du pays depuis le 27 mars dernier. Le président Cyril Ramaphosa a décidé d'assouplir les restrictions dès le début du mois de juin afin de permettre une plus grande ouverture de l'économie.
La production minière est l'un des piliers de l’économie sud-africaine. A son apogée dans les années 1980, les mines employaient 760.000 personnes et contribuaient à 21% du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Selon le Conseil des mines sud-africain, le secteur minier a contribué en 2018 à hauteur de 351 milliards de rands au PIB du pays.