Égypte: un niveau record des exportations en 2021 et un objectif de 100 milliards de dollars

DR

Le 03/02/2022 à 15h16, mis à jour le 03/02/2022 à 15h48

Les exportations égyptiennes ont atteint un niveau record de 45,2 milliards de dollars, dont 12,9 milliards de dollars provenant des exportations d’hydrocarbures. L’Egypte ambitionne de porter la valeur de ses exportations à 100 milliards de dollars dans un avenir proche.

Le secteur exportateur égyptien se porte bien. En effet, selon des données distillées par le Premier ministre, Moustapha Madbouli, lors du conseil des ministres, elles se sont établies à 45,2 milliards de dollars au titre de l’exercice 2021.Un niveau jamais atteint auparavant.

En détail, les exportations non-pétrolières se sont établies à 32,34 milliards de dollars en 2021, contre 25,43 milliards de dollars en 2020, soit une hausse annuelle de 27,17%. Les exportations d’hydrocarbures, quant à elles, ont atteint 12,9 milliards de dollars.

Les exportations sont tirées par les engrais et les produits pétrochimiques, les matériaux de construction, les industries alimentaires, les produits d’ingénierie et électroniques, le papier et les livres, les produits en cuir, les produits agricoles, le prêt-à-porter… A titre d’exemple, les exportations du secteur de l’habillement ont augmenté de 41% en 2021 pour atteindre 2,49 milliards de dollars, un record.

Selon le Premier ministre, cette croissance des recettes d’exportation s’explique par l’augmentation de la demande internationale de produits de base dans le cadre de la reprise économique mondiale et l’accès à de nouveaux marchés pour les produits égyptiens, grâce à la promotion des secteurs exportateurs et aux efforts initiés par les autorités pour accroître l’efficacité des exportations égyptiennes vers les marchés internationaux.

Après les succès enregistrés au niveau des exportations, les autorités égyptiennes affichent leurs ambitions. Le président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, s’est engagé à encourager les secteurs exportateurs et l’implantation d’entreprises exportatrices dans le pays avec l’ambition de porter les recettes des exportations à 100 milliards de dollars dans les années à venir. A ce titre, outre la promotion des secteurs exportateurs et la mise en place des zones économiques dédiées aux exportations le long du canal de Suez, l’Egypte compte sur les exportations d’hydrocarbures, notamment de gaz, grâce au gisement géant Zohr en Méditerranée. Le pays entend, en effet, devenir l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel liquéfié à l’Europe dans les années à venir.

Parmi les mesures prises par les autorités figure le remboursement instantané et en espèces de la totalité des arrières des entreprises exportatrices auprès du Fonds de développement des exportations (FED).

Avec ce montant record de 2021, le secteur exportateur devient la première source de rentrer de devises du pays devant les transferts de la diaspora égyptienne, les recettes tirées des droits de passage au niveau du canal de Suez et des recettes touristiques. 

Par Karim Zeidane
Le 03/02/2022 à 15h16, mis à jour le 03/02/2022 à 15h48