Ce résultat a été atteint grâce à la mise en œuvre du Programme d’appui à la production, diversification des exportations et substitution des importations (PRODESI), a déclaré Caetano João dans une rencontre avec la presse.
Il a ajouté que cette baisse a été constatée notamment au niveau des importations de denrées alimentaires de base qui ont chuté d'environ 30%, signalant que la diversification de l'économie du pays constitue un axe majeur de la stratégie gouvernementale visant à améliorer les indicateurs macro-économiques.
Lire aussi : Angola: le rêve de la diversification par la pêche
Le ministre a également souligné que l’Exécutif s’est engagé dans d’autres chantiers majeurs, tels que la mise en œuvre du Programme de privatisations (PROPRIV), la révision de la loi sur l'investissement privé, la réforme du système fiscal, le soutien accru du secteur productif de l'économie réelle, ainsi que l'inversion de la trajectoire des déficits successifs des soldes fiscaux.
Ces initiatives ont abouti à la réduction de la dette publique de 80 milliards de dollars en 2017 à 70 milliards de dollars en 2021, à la libéralisation et la stabilisation du taux de change, ainsi qu'à la réduction de l'écart entre les secteurs formel et informel de 159% en 2017 à moins de 4% en 2021.
Lire aussi : Corruption: l'Angola affirme avoir recouvré 9,6 milliards d'euros
Pour sa part, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Victor Fernandes, a souligné que l'Angola doit déployer davantage d'efforts en vue de trouver de nouveaux marchés pour ses exportations, en particulier sur le continent africain qui compte environ 1,4 milliard de consommateurs.
Il a noté ainsi que le gouvernement a œuvré pour assurer une plus grande flexibilité dans les visas pour les citoyens angolais, en particulier pour les entrepreneurs et les investisseurs.