L'Égypte matérialise son ambitieux projet de hub électrique des trois continents

DR

Le 24/02/2022 à 15h09, mis à jour le 24/02/2022 à 15h11

L’Egypte vient d’augmenter les capacités de ses lignes d’interconnexion électrique avec le Soudan et la Libye devant servir à l’exportation de l’électricité vers l’Afrique de l’Est et du Nord. Le Caire concrétise ainsi petit-à-petit son ambition de devenir un hub électrique régional.

Au moment où le cours du baril de pétrole dépasse les 100 dollars et que celui du gaz qui sert à la production de l’électricité en Europe flambe, l’ambition de l’Egypte de devenir un hub énergétique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient prend une nouvelle dimension stratégique. D'autant que si l’Egypte affiche un taux d’électrification de 100%, ses voisins (Soudan, Djibouti et Libye) et les pays d’Afrique de l’Est (Ethiopie, Soudan du Sud, Ouganda, Kenya…) connaissent des taux d’électrification largement inférieur, même si pour la Libye, la situation est surtout due à la crise que traverse le pays depuis plus d’une décennie. Quant aux pays européens, ils affichent certes des taux d’électrification de 100%, mais sont dépendants des importations de gaz et de pétrole qui font fonctionner leurs centrales électriques.

En conséquence, disposant des capacités additionnelles et d'un potentiel de développement électrique conséquent, grâce à ses projets dans les énergies renouvelables et aux découvertes colossales de gaz, l’Egypte affiche ses ambitions de devenir un géant de la production d'électricité. Elle veut ainsi fournir aussi bien les pays européens que ceux du continent africain.

A ce titre, c'est au niveau africain où les taux d’électrification, hors Afrique du Nord et Afrique du Sud, sont inférieurs à 50%, que l’Egypte a entamé l’augmentation de la capacité de la première phase de la ligne d’interconnexion électrique la reliant au Soudan, en faisant passer sa capacité de 80 MW à 300 MW pour un coût de 453 millions de livres égyptiennes (près de 29 millions de dollars).

Cette extension se matérialisera par l’utilisation des derniers appareils et technologies permettant l’approvisionnement en électricité du Soudan dans de meilleures conditions. Selon les autorités égyptiennes, cette ligne d’interconnexion électrique fonctionnera à pleine capacité en octobre 2022.

Selon les autorités égyptiennes, cette interconnexion électrique «est le point de départ de la liaison électrique entre l’Egypte et l’Afrique». C’est l'Afrique, et plus précisément l'Afrique de l’Est, l’une des régions les plus dynamiques du continent, mais qui manque cruellement d’électricité, que l’Egypte ambitionne d’approvisionner en électricité grâce à une ligne d’interconnexion électrique via le Soudan. A noter que le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ethiopie, Djibouti et le Kenya affichent respectivement des taux d’électrification respectifs de 45%, 15%, 43%, 47%, 80%.

De plus, «cette ligne sera à l’avenir un corridor pour l’exportation de l’électricité de l’Afrique vers l’Europe». A ce titre, il faut rappeler qu’une ligne d’interconnexion relie l’Egypte à la Grèce et à Chypre. D’un investissement de 4 milliards de dollars, ces câbles électriques maritimes relient déjà l’Egypte, la Grèce et Chypre sur une longueur totale de 1.707 km.

L’Egypte qui dispose d’une réserve de réseau quotidienne de 15.000 MW a d’importantes capacités d’exportations de l’électricité via des lignes d’interconnexion avec l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

Ainsi, l’Egypte sera reliée à l’Arabie saoudite par une ligne d’interconnexion électrique d’un coût de 1,8 milliard de dollars et d’une capacité de 3.000 MW dont la première phase sera opérationnelle en 2024. Cette ligne permettra à l’Egypte de disposer de l’électricité excédentaire produite en Arabie saoudite à un coût compétitif et de l’exporter via son réseau de câble électrique maritime avec les pays européens et africains déficitaires.

Grâce à ces interconnexions électriques, l’Egypte se transforme en un hub électrique entre les trois continents.

Rappelons que l’Egypte est le pays africain le plus doté en électricité du continent avec une capacité de production électrique dépassant les 60.000 MW. Celle-ci devrait fortement augmenter dans les années à venir grâce aux nouveaux projets en cours de développement, notamment dans les énergies renouvelables, le gaz et l’énergie atomique. L’Egypte, qui dispose d’une capacité d’énergie renouvelable de 3.510 MW en 2020, devrait porter celle-ci à 13.700 MW en 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 14,6%. Au niveau gazier, suite aux découvertes réalisées en Méditerranée, le pays compte utiliser plus de la moitié de sa part de gaz dans la production d’électricité.

Ainsi, l'Egypte devrait-elle fortement augmenter ses capacités de production électrique dans les années à venir. Et disposant d’un taux d’électrification de presque 100%, une partie importante du surplus de production à venir devrait être exporter vers l’Europe et l’Afrique et générer d’importantes ressources financières pour le pays. 

Par Moussa Diop
Le 24/02/2022 à 15h09, mis à jour le 24/02/2022 à 15h11