Aide et développement: la BAD élue organisation la plus transparente du monde, ce qu'il reste à faire

DR

Le 15/07/2022 à 15h11, mis à jour le 15/07/2022 à 15h15

La Banque africaine de développement a été élue organisation la plus transparente en matière d'aide et de développement. L'institution panafricaine devance des organisations comme la Banque mondiale, la MCC américaine, l'UNICEF, le FMI, etc.

Belle consécration pour la Banque africaine de développement (BAD), qui vient d’être nommée organisation la plus transparente du monde. L’institution financière panafricaine, à travers son portefeuille souverain, a en effet remporté la première place parmi 50 organisations prises en compte dans la dernière édition de l’Aid Transparency Index (Indice de la transparence de l’aide), publiée mercredi 13 juillet par l’organisation internationale engagée pour la transparence de l’aide et du développement «Publish What You Fund» («Publiez ce que vous financez»).

Avec un score de 98,5, la BAD a obtenu la note la plus élevée de l’Aid Transparency Index en 10 ans d’existence, avançant de la 4e place en 2020 à la tête du classement dans l’édition actuelle. Notons également que depuis 2014, l’institution dirigée par le Nigérian Akinwumi Adesina s’est toujours maintenue dans la catégorie «très bien», la plus haute des cinq catégories utilisées pour évaluer la transparence des organisations. Quant au portefeuille non souverain de la BAD, il occupe la 12e place du classement, dans la catégorie «bien».

Recommandations

Publish What You Fund a néanmoins émis des recommandations à l’endroit de la BAD. En premier lieu, l’institution est exhortée à «s'assurer qu'elle divulgue les contrats, les appels d'offres et les examens et évaluations pour toutes les activités pertinentes dans la mesure du possible». Ensuite, «la BAD devrait examiner les articles sur les exceptions dans sa politique de divulgation et d'accès à l'information et inclure un test de préjudice objectif pour la confidentialité des informations fournies par des tiers». Enfin, un appel est adressé à la BAD pour «commencer à publier des références d'organisations reconnues pour ses gouvernements partenaires en utilisant les dernières directives de la communauté IITA (Initiative internationale pour la transparence de l'aide, NDLR)».

Par ailleurs, les autres organisations de la catégorie «très bien» de l'Aid Transparency Index sont l’Association internationale de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque asiatique de développement (portefeuille souverain), la Millennium Challenge Corporation, l’UNICEF, l’UNDP, l'Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU et la Banque asiatique de développement (portefeuille non souverain).

Seule mesure indépendante de la transparence de l'aide parmi les principales agences de développement du monde, l’Aid Transparency Index est basé sur cinq critères principaux: planification organisationnelle et engagements, finances et budgets, attributs du projet, regroupement des données de développement, et performances. Les organisations étudiées dans le rapport actuel ont rapporté un total de 147.319 activités humanitaires réalisées en 2021 ainsi que 221,7 milliards de dollars d’engagements et 154,6 milliards de dollars de versements et de dépenses réalisés au cours de cette année.

Par Mohamed Koné
Le 15/07/2022 à 15h11, mis à jour le 15/07/2022 à 15h15