En Afrique, l’un des principaux obstacles à une transformation numérique réelle et durable, véritable boost économique pour tout pays aspirant au développement, c’est le manque des infrastructures dédiées. Le Nigeria l’a bien compris. Et la première puissance économique du continent vient d’effectuer un pas déterminant dans ce sens, à travers l’inauguration le 14 juillet 2022 d’une usine de fabrication de câbles à fibre optique dans l’Etat d’Ogun (sud-ouest). Son nom: Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company. Une première en Afrique de l’Ouest.
La nouvelle usine, fruit d’un partenariat entre le fabricant de câbles Coleman Technical Industries Limited (CTIL) et la société américaine Corning Inc, répond au souhait du gouvernement nigérian pour l’accélération de la numérisation de l’économie nationale. Et son ambition est claire: devenir la plus grande usine de câbles à fibre optique du continent d’ici septembre 2023, en fournissant non seulement le Nigéria, mais aussi l’Afrique de l’Ouest et centrale.
Lire aussi : Fibre optique: le Cameroun et le Brésil interconnectés
Notons que malgré des investissements croissants dans les TIC, le Nigeria compte encore plus de 35 millions de personnes qui n’ont actuellement pas accès aux services de télécommunications, selon la Nigerian Communications Commission, qui attribue cette situation en partie à «l’insuffisance de l’infrastructure de connectivité sans fil et par fibre optique». Les choses devraient donc bientôt changer avec l’entrée en opération de la Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company.