En juillet, la Banque centrale avait déjà relevé son taux à 5,5%, plus forte hausse en 10 ans.
"Le comité de politique monétaire a décidé d'augmenter le taux de 75 points de base pour le porter à 6,25%", a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Lesetja Kganyago, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.
Il est "proche de celui qui prévalait avant le début de la pandémie", a-t-il ajouté.
Ce nouveau tour de vis correspond aux prévisions des analystes. Il s'agit de la cinquième hausse consécutive de la Banque centrale, qui s'inquiète du niveau de la hausse des prix et du fort ralentissement de l'économie sud-africaine.
Lire aussi : Afrique du Sud : une économie encore «fragile» avec un PIB en baisse de 0,7%
En Afrique du Sud, l'inflation a atteint un record à 7,8% sur un an en juillet, au plus haut depuis 13 ans. Elle a légèrement baissé en août (7,6%) grâce à une baisse du prix des carburants.
L'inflation a atteint son plus haut niveau depuis des décennies dans de nombreux pays, alimentée notamment par la guerre en Ukraine et la reprise économique consécutive à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.
Cette situation a poussé plusieurs Banques centrales à relever leurs taux d'intérêt, mais ces mesures – qui renchérissent le coût de l'emprunt pour les entreprises et particuliers – alimentent désormais les risques de récession.
La Banque centrale sud-africaine a revu ses estimations de croissance à la baisse, tablant sur un ralentissement à 1,3% pour 2023, avant un léger rebond à 1,5% en 2024.