Egypte: l'intervieweur du chauffeur de "Tuk-Tuk" interdit de quitter le territoire

Amr El Leithy, célèbre animateur télé égyptien.

Amr El Leithy, célèbre animateur télé égyptien. . DR

Le 24/11/2016 à 19h15, mis à jour le 24/11/2016 à 20h01

Amr El Leithy, le célèbre animateur qui avait interviewé le conducteur de "Tuk-tuk", a annoncé avoir été empêché de quitter le pays ce jeudi. Il subit le même sort que deux activistes des droits de l'homme.

El Leithy, qui présente une émission sur la chaîne privée Al Hayat, n'a pas pu quitter l'aéroport international du Caire d'où il devait s'envoler pour Dubaï avec sa famille, a indiqué un responsable de l'aéroport.

"Il y a une plainte contre M. El Leithy l'accusant d'incitation à manifester contre l'Etat et de trouble à l'ordre public", a déclaré à l'AFP un responsable du parquet, sous le couvert de l'anonymat car il n'est pas autorisé à parler à la presse.

El Leithy avait fait sensation en octobre lors d'une interview avec un conducteur de tuk-tuk qui avait critiqué la politique du gouvernement, impuissant selon lui à juguler l'inflation et négligeant dans les domaines de l'éducation et de la santé.

"J'ai été choqué par cette interdiction de voyager, qui ne m'a pas été signalée, en dépit du fait qu'aucune enquête n'est ouverte contre moi", a affirmé El Leithy à l'AFP.

"Je vais demander une enquête sur cette décision et je vais faire appel", a-t-il ajouté en précisant qu'il avait déjà déposé une demande d'explication au bureau du procureur.

De son côté, le responsable du parquet a assuré qu'il s'agissait d'une simple "mesure préventive" contre M. El Leithy.

Samedi, l'avocate des droits de l'Homme et activiste Azza Soliman avait déjà été empêchée de quitter l'Egypte alors qu'elle souhaitait se rendre en Jordanie. Et Aida Seif Elldawla, l'une des fondatrices du centre el-Nadeem pour la réhabilitation des victimes de violence et de torture, s'est vu interdire de voyager en Tunisie mercredi.

L'émission de M. El Leithy a été arrêtée brusquement deux jours après la diffusion de l'interview du conducteur de tuk-tuk, la raison officielle étant que M. El Leithy devait prendre ses vacances annuelles.

Cet épisode a été regardé plus de cinq millions de fois sur YouTube et partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

"Les interdictions font partie d'une campagne visant à supprimer les voix indépendantes et critiques dans le pays", a récemment réagi Human Rights Watch dans un communiqué, après plusieurs mesures similaires.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 24/11/2016 à 19h15, mis à jour le 24/11/2016 à 20h01