L'origine de ces déflagrations reste inconnue mais les premières informations indiquent "qu'elles pourraient provenir de l'armurerie" du camp militaire du quartier de Nkoa Ntoma, qui abrite notamment des éléments des forces spéciales et de la gendarmerie, a précisé un journaliste de la Television de Guinea Ecuatorial (TVGE).
La chaîne publique de ce petit Etat d'Afrique centrale, dirigé d'une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema depuis près de 42 ans, diffuse de nombreuses images de maisons réduites à l'état de ruines dans les environs du camp militaire, de blessés - notamment des enfants - extirpés des décombres par des civils et des pompiers et d'autres couchés à même le sol dans un hôpital et placés sous perfusion.
La première explosion s'est produite en début d'après-midi et la TVGE évoque, en début de soirée, des "victimes", puis des "blessés" et assure ne pas savoir encore s'il y a des morts.
Lire aussi : Guinée Equatoriale. Cour d'Etat: Obiang Nguema dénonce une "guerre" en préparation contre lui
Bata est la plus grande ville de ce pays riche en pétrole et gaz, mais dont la très grande majorité de la population vit dans la pauvreté, avec quelque 800.000 habitants sur les 1,4 million d'Equato-guinéens. Elle est située sur sa partie continentale quand la capitale, Malabo, se trouve sur l'île de Bioko.
Les images montrent aussi une épaisse colonne de fumée noire s'élevant, selon la TVGE, du camp militaire de Nkoa Ntoma. "Nous entendons les explosion et on voit la fumée mais on ne sait pas ce qui se passe", témoigne pour l'AFP par téléphone Teodoro Nguema, un habitant de Bata.
Lire aussi : Guinée Equatoriale. Covid-19: couvre-feu et mesures restrictives face à la seconde vague de contagion
Le vice-président en charge de la Défense et de la Sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, le fils du président présenté comme son dauphin, est apparu sur la TVGE arpentant les décombres entouré d'une poignée de ses habituels gardes du corps israéliens.