Ce bâtonnier national de la RDC s’est souvenu de lui, au cours d’une conférence-débat qu’il a animée mercredi, en marge de la commémoration des 24 ans de sa mort à Rabat, au Maroc, le qualifiant de dirigeant de valeur, nationaliste, homme de parole et rassembleur.
Me Tharcisse Matadiwamba, également ancien commissaire du Peuple (Député) à l’époque de Mobutu, a reconnu l’héritage spirituel et matériel de ce dernier, à travers l’instauration de l’unité nationale, chacun pouvant se retrouver partout, sous son régime, et se sentir chez soi.
«L’image du président Mobutu ne change pas, il est le symbole de l’unité de ce pays. C’est le parent du nationalisme congolais. Celui qui nous a dit et expliqué que nous devons rester unis et forts et ça, c’est la base de toutes politiques qui vont se poursuivre dans ce pays», a expliqué Matadiwamba, poursuivant que l’ancien président du Zaïre a porté haut le flambeau congolais, en défendant son pays dans toutes les instances internationales.
Lire aussi : Mobutu: la "vedette" du cimetière chrétien de Rabat attend toujours son retour au pays
Pour lui, Mobutu s’est avéré comme un défenseur de la dignité des congolais, avec le recours à l’authenticité. «A l’époque on était obligé de rester nous-mêmes, en utilisant les noms et les habillements africains», a-t-il ajouté.
«Quand il avait dissout le parlement à l’époque, il nous avait promis de garder tous les commissaires qui faisaient partie du gouvernement jusqu’à la fin du mandat. C’était fait», a fait savoir enfin l’élu de Kenge pour indiquer que le président Mobutu était «un homme de parole».
Matadiwamba fut étudiant à l’université de Lovanium, quand Mobutu fit son coup d’Etat. Député de 1977 à ce jour, il faisait partie du gouvernement de MOBUTU dans les années 1980, rappelle-t-on.