A l’issue du premier Conseil des ministres qui s’est tenu ce lundi 7 mars 2022, à Ouagadougou, le Premier ministre Albert Ouédraogo, nommé cinq jours plutôt, a présenté à la presse son gouvernement. Celui-ci est composé de 25 membres dont six femmes. Selon le chef de l’exécutif, la compétence, la probité morale et l’engagement total à servir le pays, sont les seuls critères qui ont guidé le choix de ces personnes qui, pour la plupart, sont des techniciens dans leurs domaines. Ils ont désormais la responsabilité de s’attaquer aux chantiers les plus urgents de l’heure.
Lire aussi : Burkina Faso: l'universitaire Albert Ouédraogo 53 ans nouveau Premier ministre
«Bien entendu, cela va passer par des réformes audacieuses. C’est pourquoi au cours de cette séance de prise de contact, le président a insisté sur un certain nombre d’attentes. Mais également sur un certain nombre de valeurs qui doivent guider l’action gouvernementale», a déclaré Albert Ouédraogo.
D’ores et déjà, c’est une équipe qui va travailler en conformité avec les orientations et priorités définies par la charte de la Transition. Ces priorités sont essentiellement la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire national, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Lire aussi : Charte de la Transition: les Burkinabè en phase avec les conclusions des assises
«Nous avons, mon équipe et moi, pris l’engagement devant le chef de l’Etat, de travailler avec abnégation à soulager les souffrances des populations et de restaurer notre pays dans ses limites territoriales».
Tout en souhaitant une bonne célébration de la journée du 8 mars aux femmes du Burkina, le Premier ministre a appelé les Burkinabè à soutenir les actions du nouveau gouvernement. Toute posture qui, au gré de ce dernier, permettra d’offrir des conditions de vie meilleures à ses concitoyens.