Nommé en janvier 2022 en remplacement du Pr Luc Marius Ibriga, Philippe Kouthon Nion, inspecteur du Trésor et précédemment conseiller à la Cour des comptes, prend officiellement les commandes de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). L’audience solennelle de sa prestation de serment est intervenue jeudi 10 mars 2022, à Ouagadougou, dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel.
Lire aussi : Guinée: l'opération "mains propres" du nouveau régime crée une vive polémique
A l’issue de l’audience, le nouveau contrôleur général d’Etat a livré à la presse ses priorités pour les cinq années que vont durer son mandat. Celles-ci se résument autour de neuf points parmi lesquels le renforcement de la coopération inter-agence pour faciliter la localisation des biens des burkinabè à l’étranger, la création de plans de carrières dans les ministères pour éviter le devoir de reconnaissance qui est le nid de la corruption, faire en sorte que l’intégrité soit récompensée dans l’administration et la mise en place d’un registre foncier pour palier l’épineuse problématique qui touche bon nombre de nos pays.
«C’est de mettre en place un registre foncier qui va permettre d’avoir par personne les immeubles. Et cela permettra de cerner le patrimoine de tout un chacun».
En 2020, le rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) indique que les pratiques de corruption sont très fréquentes au Burkina Faso. Cette proportion est en hausse constante depuis 2016 et occasionne à l’Etat, des pertes financières énormes.
Lire aussi : Gabon. Opération mains propres: huit personnes placées en détention jeudi
Selon le Centre de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP), c’est à titre d’exemple plus de 373 milliards FCFA de perte en trois ans pour les seuls cas des fraudes fiscales et des flux financiers illicites. C’est fort de ce constat, que le nouveau contrôleur veut faire de l’ASCE-LC, une institution de référence en matière de lutte contre la corruption.
«Nous avons aussi des attentes à l’endroit des autorités de notre pays. A l’endroit donc des gouvernants, nous souhaitons repenser le paradigme dans notre pays. Faire en sorte qu’au Burkina Faso, on ne récompense que l'intégrité, l'intelligence et l'énergie des fils et pas seulement l'intelligence et l'énergie», a-t-il expliqué.
Le contrôleur Philippe Kouthon Nion est titulaire d’un MBA en audit et contrôle de gestion. Egalement doctorant dans cette spécialité, il est l’auteur du livre Finances publiques: le manuel du financier burkinabè. Depuis 2019, il occupe des responsabilités notamment à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo ainsi qu’à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).