131 voix pour et 31 contre. Tel est le verdict du vote tenu vendredi 22 avril à l’Assemblée nationale du Niger pour une modification de la déclaration de politique générale du Premier ministre autorisant le redéploiement dans le pays des forces Barkhane et Takuba, qui avaient annoncé récemment leur départ du Mali.
«Notre pays est en guerre, et en tant que représentants du peuple, nous devons l'accompagner dans la recherche de la paix», a déclaré Lawali Zabay. Et ce député de la majorité d'ajouter que «le vote en faveur de l’installation des forces étrangères au Niger est une bonne chose pour la lutte contre le terrorisme»
Ce vote est, cependant, perçu par l’opposition comme un second souffle accordé aux forces françaises engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel dans un contexte de forte contestation de l’opinion nationale. «Ce que le pouvoir vient d’orchestrer aujourd'hui est frappé du sceau de l’inégalité. La représentation nationale ne sait pas dans quoi notre pays veut s'engager», a déclaré Soumana Sanda, député de l’opposition.
Le redéploiement des forces étrangères est considéré par certains comme symbolisant la fin des attaques terroristes au Niger avec le retour des populations déplacées et une certaine accalmie dans les localités menacées. Pour d'autres, à savoir une grande majorité, les prochains mois et les prochaines années permettront de mieux apprécier les résultats et son efficacité.