Quatre Africains figurent dans la dernière édition de la célèbre liste «Time 100», publiée lundi 23 mai. Notons que les personnalités ou groupes de personnalités incluses dans cette liste sont rassemblées en catégories, mais ne sont pas classées. Il s’agit des catégories suivantes: «Artistes», «Pionniers», «Leaders», «Innovateurs», «Titans» et «Icônes».
Parmi les représentants africains de cette édition du Time 100 figure le virologue zimbabwéen Sikhulile Moyo. Logé dans la catégorie «pionniers», le Dr Moyo est le directeur de recherche du Botswana Harvard AIDS Institute Partnership (BHP). Avec d’autres collègues, c’est à lui que l’on doit la découverte du variant Omicron du SARS-CoV-2, aussi appelé B.1.1.529.
Dans la catégorie «Leaders», l’on retrouve deux Africains. Il s’agit du Premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed, et de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan. Le premier a été reconnu pour son rôle dans l’atténuation des relations difficile entre son pays et l’Erythrée voisine. «Le traité de paix d’Abiy avec le dictateur érythréen Isaias Afwerki a ravivé l’espoir d’une région transformée, mais a aussi planté les germes d’une guerre civile en éthiopienne», écrit le magazine à propos du dirigeant prix Nobel 2019.
Lire aussi : Ethiopie: Abiy Ahmed limoge les ministres de la Défense et de la Paix
Quant à Hassan, elle est décrite par l’ex-présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, dans le magazine, comme une dirigeante dont la présence à la tête de la Tanzanie a ouvert la porte au dialogue entre les rivaux politiques pour restaurer la confiance dans le système démocratique. Egalement, «des efforts ont été faits pour renforcer la liberté de la presse, et les femmes et les filles ont un nouveau modèle», ajoute la première femme élue à la présidence d’un pays africain.
Logé dans la catégorie «Innovateurs», le quatrième représentant africain du Time 100 de cette année est l’architecte burkinabè Francis Kéré. Devenu récemment le premier Africain à recevoir le prix Pritzker 2022, la plus haute distinction du monde de l’architecture, Kéré est décrit dans le magazine par Sir David Adjaye, une autre sommité de l’architecture. Ce dernier écrit à son propos: «Il est un pionnier pour son engagement de longue date à créer un espace pour le bien social et environnemental, et dans ce sens, son héritage réside non seulement dans ses constructions mais aussi dans sa pratique générale et dans son esprit méthodologique.»