Les députés et sénateurs congolais étaient également présents à l’aéroport pour accueillir le roi des Belges. Interrogé sur place à l'aéroport de Ndjili sur cette visite, le président de l'Assemblée nationale congolaise, Christophe Mboso, pense qu'elle permettra d’enterrer un passé tragique entre les deux pays.
«Le roi vient nous transmettre deux messages. Le premier message: il vient enterrer un passé tragique, un passé douloureux de notre histoire commune entre le royaume de Belgique et la RDC. Le deuxième message, c’est qu’il vient ouvrir une nouvelle page de l’histoire de coopération entre la RDC et le royaume de Belgique. Les Congolais considèrent la Belgique comme leur deuxième patrie au monde», a-t-il déclaré.
Lire aussi : RD Congo: première visite du roi des Belges Philippe, passé colonial en toile de fond
D’après l’agenda du couple royal, le roi Philippe, qui doit passer cinq jours en République démocratique du Congo, va s’adresser au Parlement. Il se rendra également à Lubumbashi et à Bukavu, après l’étape de Kinshasa.
Par ailleurs, de nombreux habitants de Kinshasa ont manifesté leur satisfaction quant à la visite du roi Philippe, estimant que c'est une manière de prouver au monde que le pays devient fréquentable.