«Depuis le début de l'année, plus de 700.000 personnes ont dû fuir leurs habitations. A ce jour, près de 5,9 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la RDC», précise l'OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) dans un communiqué.
«Des milliers de Congolais vivant dans l’Est de la RDC sont victimes d’une spirale de violence armée qui, au cours des derniers mois, a entrainé la mort de plusieurs centaines de personnes, le déplacement forcé de centaines de milliers d’autres et la destruction de nombreuses infrastructures», ajoute le texte.
Depuis début 2022, «les sites de personnes déplacées sont devenus la cible récurrente de ces violences avec 11 d’entre eux attaqués en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu», indique encore l'OCHA. Au moins 15 structures de santé et 58 écoles ont également été prises pour cible, ajoute-t-il.
Lire aussi : Tensions RDC-Rwanda: l’UA appelle les deux parties au dialogue
«Il est plus que jamais essentiel que le droit international humanitaire soit respecté», souligne le Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis. Et, poursuit-il, «pour répondre aux nombreux besoins (...) il est également essentiel que les acteurs humanitaires puissent disposer des ressources nécessaires». Or, «pour le moment», dit-il, ces ressources «sont insuffisantes».
L'Est de la RDC est en proie depuis près de 30 ans aux violences de dizaines de groupes armés.