Les résultats préliminaires publiés dans la nuit par la commission électorale angolaise donnent au Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) au pouvoir à 60,65% des voix avec 33% des bulletins dépouillés.
Le principal parti d'opposition, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), dirigé par le leader charismatique de l'opposition, Adalberto Costa Junior, a obtenu 33,85% des voix.
Mais le chef adjoint de l'UNITA, Abel Chivukuvuku, a déclaré que le décompte du parti montrait qu'il était en tête.
"Nos centres de dépouillement (...) nous donnent une indication claire et provisoire de la tendance à la victoire de l'UNITA dans toutes les provinces du pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse nocturne retransmise en direct. "Nous sommes confiants, calmes et tranquilles".
Lire aussi : Angola: un mois avant les élections, le président critiqué mais favori
Le dépouillement a commencé après la fermeture des bureaux de vote mercredi, dans ce qui a été largement considéré comme le scrutin le plus serré de l'histoire démocratique de ce pays riche en pétrole.
Le MPLA exerce traditionnellement une emprise sur le processus électoral et les médias d'État en Angola, et l'opposition et les groupes civiques ont fait craindre une falsification des votes.
Les résultats des élections précédentes ont été contestés, dans un processus qui peut prendre plusieurs semaines.
L'élection a été éclipsée par les nombreux maux de l'Angola - une économie en difficulté, l'inflation, la pauvreté et la sécheresse.
Plus de 14 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales dans ce vaste pays d'Afrique australe.
Mercredi, Lucas Quilundo, un porte-parole de la commission électorale angolaise, a qualifié les élections de "succès", ajoutant qu'elles s'étaient déroulées "de manière exemplaire".