Déjouant tous les pronostics, son mouvement Révolution pour la prospérité (RFP), créé tout juste six mois avant le scrutin de la semaine dernière, a remporté 56 sièges sur 120, manquant seulement quelques sièges pour obtenir la majorité absolue, avait annoncé la commission électorale la veille.
La monarchie constitutionnelle, totalement enclavée dans le territoire de l'Afrique du Sud, est dirigée depuis 2012 par des gouvernements de coalition, rendus instables par de fréquents changements de bord et scissions au sein des partis.
Mardi, Sam Matekane a annoncé qu'il formerait sa coalition avec l'Alliance des Démocrates (AD) et le Mouvement pour le changement économique (MEC), qui ont obtenu respectivement six et cinq sièges.
Lire aussi : Lesotho: le candidat millionnaire en tête, sans majorité absolue
"Nous informons la nation basotho que nous sommes tombés d'accord pour former un nouveau gouvernement de coalition", a-t-il déclaré lors de ce point-presse dans un hôtel de la capitale Maseru, aux côtés des dirigeants des deux autres partis.
Le Parlement sortant n'a pas réussi à faire adopter une loi visant à renforcer la stabilité politique, en interdisant aux députés de changer d'allégeance politique au cours des trois premières années de leur mandat.
Mtakane promet, dans les cent premiers jours de son gouvernement, de faire avancer cette réforme, parmi d'autres, qui pourraient résoudre l'instabilité chronique au Lesotho.
M. Matekane, considéré comme l'homme le plus riche du pays, qui est l'un des plus pauvres de la planète, a promis aussi lors de sa campagne de relancer l'économie et de venir à bout de la dette publique.