Fin de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone, selon l'OMS

DR

Le 17/03/2016 à 20h22

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone. Toutefois, la prudence reste de mise.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi la fin de l'épisode d'Ebola en Sierra Leone et l'arrêt de "toutes les chaînes de transmission initiales", une annonce qui a été accueillie avec soulagement mais aussi avec prudence.
La fin de l'épidémie avait été déjà annoncée le 14 janvier, mais a aussitôt été suivie de la découverte d'un nouveau cas confirmé dans le pays ouest-africain, déclaré une première fois exempt de transmission le 7 novembre.Partie en décembre 2013 de Guinée, la maladie s'est propagée au Liberia et à la Sierra Leone limitrophes, puis au Nigeria et au Mali. En deux ans, elle aura gagné dix pays, dont l'Espagne et les Etats-Unis, provoquant officiellement 11.316 morts, parmi eux 4.000 en Sierra Leone, sur un total de 28.639 cas recensés, dont près de la moitié dans ce pays.Ce bilan, sous-évalué de l'aveu même de l'OMS, est sept fois supérieur en nombre de morts à celui cumulé de toutes les épidémies d'Ebola depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976.
Après la Guinée le 29 décembre et le Liberia, la Sierra Leone a atteint jeudi son 42e jour, soit deux fois la durée maximale d'incubation, sans enregistrer de nouveaux cas d’Ebola. 

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 17/03/2016 à 20h22