Le Parlement a adopté à la majorité des deux-tiers le projet de loi présenté par le gouvernement pour la construction et la restauration des églises", a indiqué le Parlement sur son site.
"Comme les musulmans ont le droit de construire leurs mosquées, les chrétiens ont (désormais) le droit de construire leurs églises", a indiqué le secrétaire du comité parlementaire en charge des questions religieuses, Omar Hamrouch.
La nouvelle loi, déjà à l'état de projet avant la chute de Hosni Moubarak en 2011, attribue aux gouverneurs de province le pouvoir de délivrer des permis de construction ou de rénovation, domaine jusqu'alors réservé aux services de sécurité qui les refusaient la plupart du temps par crainte de troubles.
Elle stipule également que la taille d'une église doit être proportionnelle au nombre de chrétiens dans la région - ce qui pose problème vu qu'il n'y a pas de statistique officielle en la matière et que les coptes estiment leur nombre sous-évalué.
L'Eglise copte orthodoxe a salué dans cette nouvelle loi régulant la construction et la rénovation des églises un pas dans la bonne direction.
Selon des statistiques officielles, l'Egypte compte quelque 2.869 églises, pour une communauté copte qui représenterait près de 10% des quelque 90 millions d'habitants.