Kiosque le360 Afrique. Décidément, le Cameroun a du mal à se débarrasser de la grippe aviaire. A peine le pays se remettait-il de l’épizootie qui avait touché l’année dernière plusieurs régions occasionnant d’énormes pertes qu’un nouveau foyer vient d’être découvert.
Selon Investir au Cameroun, 25.000 poulets ont été abattus depuis le 13 mars courant dans les fermes avicoles de la ville de Foumbot, située dans le département du Noun, région située dans l’ouest du Cameroun. «Ces opérations d’abattage font suite à la découverte du virus H5N1 de la grippe aviaire sur des poulets morts dans les fermes de deux aviculteurs», explique le site.
Lire aussi : Cameroun: pas d’importations de poulets malgré la grippe aviaire
Les tests effectués sur les carcasses des poulets par le laboratoire vétérinaire annexe de Yaoundé ont confirmé qu’il s’agit bien d’une nouvelle épizootie de grippe aviaire de type H5N1. Du coup, «le gouverneur de la région de l’Ouest a signé le 17 mars 2017, un arrêté interdisant le commerce et la circulation de la volaille dans le département du Noun», souligne Investir au Cameroun.
Afin de circonscrire cette nouvelle épidémie, «des opérations de désinfection des fermes sont également en cours», renseigne le site d’information.
Lire aussi : Zika: découverte d'anticorps capables de «neutraliser» le virus
Il faut souligner que la région de l’Ouest est le premier bassin de production de poulet au Cameroun. Il s’agit de la 3e épizootie de grippe aviaire que connaît la région en l’espace d’un an.
Cette nouvelle épizootie va porter un coup dur à la profession sachant que les aviculteurs avaient déjà annoncé des pertes d’environ 16 milliards de FCFA (24 millions d’euros) après celle de mai 2016.