160 kg de cannabis, des machettes et divers autres objets ont été saisis par la police judiciaire dans la nuit du 6 au 7 mars 2017. L'opération a été menée sur la base d'informations selon lesquelles des individus «non identifiés» se livraient à un trafic de cannabis et de produits prohibés à destination de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso.
Les forces de l’ordre ont dû user de stratégie pour piéger les trafiquants. Depuis le mois de janvier 2017, un dispositif de surveillance avait été mis en place sur les pistes rurales désignées par des informateurs. Deux agents de la police judiciaire (PJ) ont été envoyés en mission motorisée dans la forêt.
Aux environs de 2h du matin, ils ont aperçu des cyclistes qui à leur vue, ont pris la fuite. « Une course poursuite s'est alors engagée, mais malgré les tirs de sommation des agents, les fugitifs ont disparu dans l’obscurité abandonnant leurs bicyclettes ainsi que les colis qu’ils transportaient », a confié la PJ. Prenant la fuite, les trafiquants présumés ont abandonné leur barda un peu encombrant.
C’est là que les forces de l'ordre ont découvert les 160 kg de cannabis. Un renfort a été envoyé afin de traquer les trafiquants mais ces derniers sont restés introuvables malgré le ratissage effectué.
Rappelons que l'Afrique est considérée comme la région du monde "où l'on enregistre les plus fortes production et consommation de cannabis", avec 14% des saisies en 2014. Une information confirmée par le rapport mondial 2016 sur les drogues publié en juin par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).