Nigeria: 26 personnes tuées par des "bandits" dans le nord-ouest

DR

Le 05/02/2019 à 20h18, mis à jour le 05/02/2019 à 20h23

Des hommes armés ont tué 26 personnes dans l'Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, théâtre d'opérations de nombreuses bandes criminelles, a annoncé la police mardi.

«Quinze personnes, dont une femme» ont été tuées dans des attaques coordonnées menées par des hommes à moto contre six villages de la zone de Mada lundi, selon un communiqué du porte-parole de la police locale, Mohammed Shehu.

Onze autres personnes ont trouvé la mort dans une attaque disctincte dans le village de Batauna, dans la région de Bukkuyum, selon lui, mais les circonstances restent floues en l'absence de réseaux de télécommunications fonctionnels, et parce que cette zone isolée n'est reliée au monde extérieur que par des routes en très mauvais état.

Les attaques perpétrées dans la zone de Mada étaient «probablement» des représailles à l'assassinat la semaine dernière de sept éleveurs peuls par des chasseurs locaux qui brûlé leurs cadavres avec leur bétail et leur véhicules, a ajouté le porte-parole.

Les habitants contactés par l'AFP ont en revanche démenti ces allégations, affirmant que les dernières violences étaient le fait de kidnappeurs et de voleurs de bétail, de nombreuses bandes criminelles opérant dans la région.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 05/02/2019 à 20h18, mis à jour le 05/02/2019 à 20h23