Selon les responsables sécuritaires congolais, la plupart des victimes sont des passagers clandestins montés à bord de ce train, qui était censé essentiellement transporter des marchandises.
De nombreux wagons sont tombés dans la rivière Lwembe tandis que cinq autres sont toujours renversés suite à cet accident.
Les autorités hospitalières de la zone ont déjà confirmé, pour l'heure, la récupération d'au moins 31 corps, dont la majorité sont des enfants.
Plusieurs personnes restent toujours bloquées dans les wagons renversés sur le lieu de l'accident, à environ 140 kilomètres au nord de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Lire aussi : RD Congo. Accident de train: bilan confirmé de 33 morts
Des blessés graves ont été acheminés par les forces de police vers un hôpital proche du lieu de l'accident. Les responsables de l'hôpital se déclarent dépassés par l'ampleur de cette catastrophe.
Cette partie, au centre de la RDC, enregistre régulièrement des accidents ferroviaires, souvent mortels en raison de la détérioration des voies et des locomotives vieillissantes, qui datent des années coloniales.
Le surnombre des passagers clandestins et la surcharge de marchandises sont aussi à l'origine de la plupart de ces accidents.