Fermer

Ethiopie: plus de 350 millions d’arbres plantés en une journée

Publié le 30/07/2019 à 12h18 Par Kofi Gabriel

#Société
Abiy Ahmed

Le Premier ministre Abiy Ahmed plantant un arbre dans le cadre du plan "Héritage vert", le 29 juillet 2019.

© Copyright : DR

#Autres pays : En 12 heures, plus de 350 millions d’arbres ont été plantés par les Ethiopiens dans le cadre d’un plan de reboisement du pays, battant de très loin le record du monde d’arbres plantés en une journée, détenu jusqu’à présent par l’Inde.

353 633 660 arbres ont été plantés en 12 heures par les Ethiopiens dans le cadre du programme de reboisement initié par le gouvernement d’Addis-Abeba.

Les Ethiopiens battent ainsi largement le record du monde d’arbres plantés, détenu jusqu’à présent par l’Inde avec 60 millions d’arbres en une journée en 2017.

Le Premier ministre Abiy Ahmed qui a activement participé à cette opération, en plantant des arbres dans le sud du pays, a félicité les Ethiopiens qui ont largement dépassé l’objectif des 200.000 millions d’arbres qu’ils s'étaient fixés.

Rappelons que le gouvernement éthiopien envisage de planter 4 milliards d’arbres d’ici fin septembre 2019 dans le cadre d'un plan de reboisement baptisé "Héritage Vert" ("Green Legacy") lancé par le Premier ministre en mai dernier, et visant à reboiser un pays qui manque cruellement d’arbres et à lutter contre le changement climatique.


LIRE AUSSI: Ethiopie: lancement de l’opération «4 milliards d’arbres» à planter pour reverdir le pays


La déforestation a fait disparaître la couverture forestière du pays, qui est passée de 35% à 4% en un siècle, à cause de l’augmentation de la population –L’Ethiopie est le second pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria, avec plus de 100 millions d’habitants- et des changements climatiques, notamment les multiples sécheresses que le pays a connues au cours des dernières décennies.

Dans le cadre de la politique de reboisement du pays, selon le ministre éthiopien de l’Agriculture, 2,6 milliards d’arbres ont déjà été plantés au cours de ces dernières années.
Le 30/07/2019 Par Kofi Gabriel

à lire aussi