Égypte: le véhicule ayant provoqué un carnage au Caire transportait des explosifs

DR

Le 06/08/2019 à 18h16, mis à jour le 07/08/2019 à 15h59

Le véhicule ayant provoqué une explosion qui a tué 20 personnes dans le centre du Caire, transportait des explosifs. C’est ce qu’a annoncé, hier lundi 5 mai le ministère égyptien de l'Intérieur.

Le ministère égyptien de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué que la voiture ayant provoqué l’explosion, qui a coûté la vie à 20 personnes dans le centre du Caire, capitale égyptienne, transportait des explosifs.

Le communiqué du ministère indique que «la voiture devait être utilisée dans une opération terroriste».

La police a déclaré à son tour que le véhicule avait été volé plusieurs mois avant ce tragique incident. La police a affirmé que le groupe Hasm, un mouvement armé affilié aux Frères Musulmans, avait préparé le véhicule en vue de commettre un attentat.

Vingt personnes ont été tuées et 47 autres blessées lorsque la voiture a percuté trois autres véhicules circulant dans la direction opposée.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décrit l'explosion comme un «incident terroriste».

«J'adresse mes plus sincères condoléances au peuple égyptien et aux familles des martyrs tués dans ce lâche incident terroriste», a déclaré le président sur ses comptes Facebook et Twitter.

L'explosion s'est produite lundi matin au Caire, devant le principal hôpital de lutte contre le cancer.

Il est à noter que la façade de l'hôpital a été endommagée, témoignant ainsi de la puissance de la déflagration. Selon le ministère de la Santé, des patients ont été évacués.

Le Procureur égyptien a ordonné l'ouverture immédiate d'une enquête sur cet incident meurtrier.

Par Karim Ben Amar
Le 06/08/2019 à 18h16, mis à jour le 07/08/2019 à 15h59