Le Niger avec une population de 22 millions d'habitants affiche l'un des taux de natalité les plus élevés du monde (6,1 enfants/femme).
Pour freiner cet accroissement démographique, Niamey vient de mettre en place, une Politique nationale de population. Elle est destinée à maîtriser l'augmentation de la population du pays, d’après une source gouvernementale.
Selon les statistiques officielles, le taux de croissance démographique s'est situé à 3,9% entre 2001 et 2012. Cette croissance engendre, en conséquence, une forte demande en matière d'éducation et de santé.
Lire aussi : Égypte: la surpopulation, une bombe aussi inquiétante que le terrorisme
Afin de relever ce défi démographique, le gouvernement a adopté, ce vendredi 23 août, en Conseil des ministres, une Politique nationale de population (PNP). Son objectif est «la maîtrise des leviers de la croissance démographique au Niger à travers la promotion de la parenté responsable au sein de la population».
L’ambition de la PNP est d’accéder à «la capture du dividende démographique, en agissant sur l'accélération de la transition démographique, le développement humain et l'emploi», d’après le gouvernement nigérien.