L’accident s’est produit vers la localité de Kouri Bougoudi, tout près de la frontière libyenne, dans la province du Tibesti soumise à l‘état d’urgence. “Une mine s’est effondrée, je ne peux pas dire exactement combien il y a de morts mais il y a beaucoup de gens qui travaillent dans ces mines, il doit y avoir beaucoup de morts, c’est sûr”, a déclaré par téléphone à l’AFP le ministre tchadien de la Défense et de la Sécurité, Mahamat Abali Salah.
Un officier de l’armée qui a requis l’anonymat évoque auprès de l’AFP “une trentaine de morts”, mais il se base sur des témoignages recueillis auprès de personnes sur place, l’armée n‘étant pas présente pour l’heure dans cette zone reculée. Un député de la région, se basant lui aussi sur des témoignages recueillis depuis N’Djamena, parle d’“une dizaine de morts”.
Lire aussi : RDC: plus de 32 morts dans l'éboulement d'une mine d'or dans l'est du pays
“Je ne peux pas vous donner de bilan exact car nous avons dépêché sur place ce matin des militaires”, a répété le ministre Abali Salah contacté par téléphone depuis Libreville, ajoutant que les autorités attendent le rapport de cette mission dans la matinée.
Cette zone du Tibesti qui longe la frontière libyenne échappe en partie aux forces de sécurité de N’Djamena et le sol, par endroit, est truffé de galeries ou de mines à ciel ouvert à la structure précaire, dans lesquelles opèrent des centaines d’orpailleurs illégaux travaillant pour des gangs locaux qui contrôlent certaines localités. D’autres sont aux mains de divers trafiquants.