Nigeria. Priorité à l'hygiène: le gouvernement met enfin en place des toilettes publiques

DR

Le 21/11/2019 à 12h02, mis à jour le 21/11/2019 à 12h37

Le Nigeria est l’un des Etats du monde où le plus grand nombre de personnes défèquent dans la rue, plus de 46 millions d’individus sont concernés. Le gouvernement veut y mettre fin et construira des toilettes publiques dans tous les lieux publics. Les fautifs seront quant à eux sanctionnés.

Un Nigeria sans défécation à l’air libre d’ici à 2025? C’est le pari que fait le chef de l’Etat Muhammadu Buhari au lendemain de la journée mondiale des toilettes, avec l’adoption mercredi 20 novembre d’un décret présidentiel en ce sens.

Le texte prévoit la création d’un «secrétariat national pour un Nigeria propre» chargé notamment de veiller à ce que «tous les lieux publics, y compris les écoles, les hôtels, les stations-service, les lieux de culte, les marchés, les hôpitaux et les bureaux disposent de toilettes et de latrines accessibles».

Il demande également aux Parlements –national et locaux– de la fédération de «légiférer sur la pratique de la défécation à l’air libre avec des sanctions et des peines appropriées», selon un communiqué de la présidence.

«Construction d’installations d’assainissement»

La poursuite de cet objectif comprend également «la construction d’installations d’assainissement», jusque-là quasiment inexistantes dans le pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 200 millions d’habitants.

L’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène au Nigeria doivent être des priorités et permettre «de réduire la prévalence élevée de maladies d’origine hydrique dans différentes régions du pays qui ont provoqué des décès évitables», poursuit le communiqué.

Le Nigeria est l’un des pays du monde avec le plus grand nombre de personnes pratiquant la défécation à l’air libre, estimé à plus de 46 millions de personnes. Un chiffre « préoccupant », selon la présidence.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 21/11/2019 à 12h02, mis à jour le 21/11/2019 à 12h37