Un accord de crédit d’un montant de 150 millions de dollars (soit 87,8 milliards de francs CFA) a été signé vendredi 12 juin 2020 à Yaoundé, la capitale, entre le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le représentant du directeur des opérations de la Banque mondiale, Ibrah Ramdam Sanoussi.
Ce financement est destiné à l’électrification rurale dans six régions du pays: l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Est.
Cet appui de la Banque mondiale rentre dans le cadre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (PERACE), dont le coût global est estimé à 123 milliards de francs CFA.
Lire aussi : Cameroun. Electrification rurale: vers des systèmes solaires individuels
D’une durée de cinq ans, ce projet vise à électrifier près de 417 nouvelles localités et permettre l’accès à l’électricité à plus d’1,5 million de personnes dans les régions cibles, à travers notamment la construction de lignes et de postes de transformations électriques dans ces localités, où le taux d’accès à l’électricité est d’à peine 50%.
«Dans les zones où l’extension du réseau traditionnel classique n’est pas possible, il est envisagé la construction des unités de production sur la base des énergies solaires d’une capacité de 3 mégawatts chacune. L’Etat du Cameroun bénéficiera certainement de l’hybridation de certaines infrastructures qui, aujourd’hui, utilisent du fuel qui coûte cher à l’Etat. A travers cette hybridation, nous pouvons donc réduire les coûts et alléger la charge sur le Trésor public» a déclaré le ministre de l’Economie à la télévision nationale.
Lire aussi : Electrification: l'Afrique subsaharienne toujours à la traîne dans l'accès à l'électricité
Outre l’amélioration de la desserte en énergie électrique, ce projet devrait également contribuer à la création d’emplois, ajoute le membre du gouvernement.
Selon le représentant de la Banque mondiale, ce projet va permettre un accroissement du taux d’accès à l’électricité de l’ordre de 4,46% et 521.000 personnes, issues pour la plupart des familles rurales, seront connectées au réseau électrique.
Une personne sur deux au Cameroun a accès à l’électricité dans les zones rurales.
En 2017, le gouvernement a adopté le Plan directeur d’électrification rurale (PDER) afin de garantir l’accès à l’énergie électrique dans les zones mal desservies.