"C'était une course contre-la-montre et je salue le travail formidable abattu pour éviter une nouvelle marée noire", a ajouté le Premier ministre, précisant que sur les quelque 4.000 tonnes d'hydrocarbures transportées par le navire, qui menace de se briser en deux à tout moment, il ne restait qu'une centaine de tonnes à bord, dans la cale notamment.
Depuis la fin de la semaine dernière, des équipes d'intervention s'affairaient sur le bateau, notamment avec l'aide d'un hélicoptère, pour pomper les hydrocarbures encore présents dans les réservoirs du navire.
Au total, le MV Wakashio, appartenant un armateur japonais, transportait 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel.
Lire aussi : Maurice: un paradis menacé par une marée noire
Il avait heurté le 25 juillet un récif à Pointe d'Esny, mais le fioul n'avait commencé à s’échapper de ses flancs éventrés que la semaine dernière.
Selon le Premier ministre, "environ 800 tonnes ont été déversées dans la mer" pour atteindre les côtes de l'île Maurice.
La pollution a provoqué un élan de solidarité impressionnant au sein des 1.3 million d'habitants de cet archipel de l'Océan Indien.
Des milliers d'entre eux sont à pied d’œuvre depuis plusieurs jours pour ramasser les hydrocarbures et tenter de contenir la pollution en confectionnant et déployant dans l'eau des boudins flottants.