Cameroun: face au Covid-19, les autorités misent sur une plante médicinale, l'Artemisia

DR

Le 04/11/2020 à 14h43, mis à jour le 04/11/2020 à 14h49

Tout en appelant au renforcement des gestes barrières face à la seconde vague de Covid-19, les autorités procèdent à des distributions de plants, de semences et de décoctions d'Artemisia pour lutter contre la maladie.

Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), les autorités camerounaises ne comptent écarter aucune piste de recherche. Aujourd'hui, c'est vers l'Artemisia (Armoise), une plante utilisée dans certains pays pour soigner le paludisme et à laquelle certains chercheurs prêtent des vertus préventives et curatives contre le Covid-19, que les regards se tournent.

Récemment à Yaoundé, le ministère de la Recherche scientifique et de l'innovation a procédé à la distribution de plants, de semences et de décoctions de cette plante à des associations et groupes organisés. Ce, dans le cadre des mesures endogènes de riposte contre le paludisme qui fait des ravages en Afrique et de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus.

En effet, l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), à travers l'herbier national, a mis sur pied une production d'Artemisia afin de la distribuer aux populations pour combattre le coronavirus et le paludisme à moindre coût. L'IRAD, pour cette première phase, a mis à la disposition de la population à titre gratuit, deux souches de cette plante: l'Artemisia annua et l'Artemisiaafra.

Une distribution qui intervient dans un contexte où les autorités locales, face à la deuxième vague de la maladie en Occident, appellent les populations à redoubler de vigilance et à ne pas se relâcher dans l'application des gestes barrières. En effet, sur le terrain, la distanciation sociale n'est plus véritablement respectée et nombreux sont ceux qui ont recommencé à se serrer la main.

«Le gouvernement de la République rappelle à la communauté nationale tout entière que la pandémie du coronavirus n'est à ce jour, ni vaincue ni éradiquée au Cameroun. La mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19, prescrite par le président de la République en vue de protéger les populations de la contamination et de la propagation de cette pandémie se poursuit et tous les acteurs de la chaîne de riposte restent mobilisés de façon optimale sur l’ensemble du territoire national», indique le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, dans un communiqué daté du 2 novembre.

Quant aux chiffres de la situation épidémiologique publiés par le ministère de la Santé publique mardi 3 novembre 2020, ils font état de 22.103 cas de contamination, dont 21.151 cas de rémission et 429 décès. Le taux de mortalité lié à cette maladie se situe à 1,9 %, tandis que son taux de guérison est de 96%.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 04/11/2020 à 14h43, mis à jour le 04/11/2020 à 14h49