"Dans une société africaine, les deux bastions de l'éducation restent la femme et les personnes âgées qui, malheureusement, sont déconnectées par rapport à l'outil informatique", déplore le Pr Mounirou Sy. Cet enseignant en droit était le modérateur, hier jeudi 10 décembre, lors des 4es rencontres internationales francophones Abdou Diouf, qui ont débattu sur le thème: "Education et citoyenneté francophones, à l’ère du numérique".
Selon lui, "Le numérique domine actuellement nos vies, le portable a remplacé le chapelet. Là où on feuilletait des livres, actuellement on appuie sur un clavier". Et d'ajouter: "quand on se connecte numériquement, on se déconnecte socialement (...) Au point que pour connecter les gens, il faut les déconnecter".
Lire aussi : Internet: voici les 5 pays africains disposant des meilleurs débits de connexion, selon Ceoworld
Il ne s'agit là que d'un des nombreux travers du numérique, surtout qu'actuellement beaucoup se cachent derrière leurs écrans pour diffuser de fausses nouvelles, voire pour calomnier ou commettre de graves délits ou crimes. C'est justement ce que l'ensemble des participants n'ont pas manqué de souligner. Tout l'enjeu est de faire en sorte d'éviter les dérives dans l'utilisation du formidable outil que représente l'internet.