Fermer

Afrique du Sud: les diamants n'étaient que du vulgaire quartz

Mise à jour le 23/06/2021 à 14h49 Publié le 23/06/2021 à 14h47 Par Ismail Traoré

#Société
Vidéos. Afrique du Sud: folle ruée vers des diamants ramassés à même le sol

Ces pierres trouvées dans le Kuwazulu Natal ont toute l'apparence du diamant.

© Copyright : DR

#Autres pays : La ruée vers le diamant, la semaine dernière, qui avait poussé des milliers de Sud-africains à se rendre dans le Kwazulu Natal a tourné à la déception. Les pierres trouvées localement n'étaient en réalité que du quartz et leur valeur largement inférieure à celle du diamant.


Le verdict des experts sud-africains est tombé: les pierres trouvées autour du village de KwaHlathi ne sont rien d'autre que du quartz. C'est ce qu'ont révélé les tests menés par les scientifiques, selon Ravi Pillay, un membre du conseil provincial du développement économique et du tourisme du Kwazulu Natal.

Désormais, il s’agira surtout de déterminer la valeur réelle de ces pierres, mais on peut d’ores et déjà affirmé qu’elle est très inférieure à ce que pensaient ces mineurs du dimanche qui pensaient avoir trouvé une fortune. La crise économique et le chômage aidant, quand la nouvelle est tombée le 12 juin courant, ce sont plus de 3000 personnes qui se sont dirigées vers ce petit village du sud du pays.

Désormais, la plupart d’entre eux devront évacuer les lieux au risque d’y être contraints par les autorités, qui veulent un retour rapide à la normale.


>>>LIRE AUSSI: Vidéos. Afrique du Sud: folle ruée vers des diamants ramassés à même le sol

En réalité, si le quartz peut avoir l’apparence du diamant, les deux pierres sont très différentes sur le plan chimique. Le diamant est composé uniquement de carbone, alors que le quartz est composé de l’oxyde de silicium qui peut contenir d’autres particules comme l’aluminium, le fer, le bore, le magnésium, le titane, etc.

De même, le diamant industriel, matériau connu pour sa dureté, est utilisé sur des têtes de foreuses dans le pétrole et le gaz. Alors que le quartz est destiné principalement à l’électronique.

La rareté faisant la valeur, il faut noter que le quartz ne peut pas avoir la valeur du diamant du fait qu’il constitue 12% de la croute terrestre, alors que le diamant ne s’y retrouve qu’en quantité très faible. C'est sans doute pourquoi ces mineurs qui pensaient avoir fait fortune risquent de se retrouver avec moins d'argent que ce qu'ils ont investi dans leurs matériels de prospection.
Le 23/06/2021 Par Ismail Traoré

à lire aussi