Les Mauritaniens font face à la flambée des prix de nombreuses denrées alimentaires. Cette situation est en partie imputable à la pandémie de Covid-19, à la hausse du coût du fret maritime mondial et à l’attitude des importateurs et grossistes, qui se servent de l’argument du commerce mondial, pour pomper les maigres ressources des ménages.
Toutefois, ces hausses des prix ne touchent pas les fruits et légumes importés du Maroc, comme en témoignent les commerçants et les clients rencontrés au niveau du marché de la Mosquée marocaine.
Abdallah Azerkouk, vendeur de fruits et légumes, de nationalité marocaine, soutient que ces denrées «sont abondantes sur le marché et les prix stables. Aucune forme de perturbation» n'a été remarquée.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Guerguerat rouvert, la pénurie de fruits et légumes n'est plus qu'un mauvais souvenir
Discours identique de la part de Mohamed, un autre vendeur marocain de fruits et légumes, qui remarque que «tout se passe bien. Aucune perturbation sur le marché» n'est à déplorer. Il argumente même que les prix restent constants pour de nombreux produits dans la catégorie fruits et légumes.
Abdallah Mohamed, client de nationalité mauritanienne apprécie la stabilité des prix des fruits et légumes et un approvisionnement régulier et continue du marché.
Même remarque de la part de Khadujettou Baba, cliente, qui salue le maintien des prix des fruits et légumes à un niveau stable, contrairement à la volatilité du coût des autres denrées de base.