Fermer

Afrique du Sud: presque tous les adultes ont des anticorps Covid-19, selon une étude

Publié le 27/05/2022 à 17h02 Par Le360 Afrique - MAP

#Société
Coronavirus
© Copyright : DR

#Autres pays : Presque tous les adultes en Afrique du Sud ont été vaccinés contre la Covid-19 ou ont eu des anticorps contre cette pandémie, révèle une enquête de séroprévalence publiée vendredi.

L'étude, menée par le Service sud-africain du sang, a analysé le sang de plus de 3.000 donneurs et révélé que 98% des adultes avaient des anticorps détectables, qu'ils soient dus au Covid-19 ou à la vaccination, ce qui signifie que seulement 2% n'avaient été ni vaccinés ni infectés.

L'enquête montre aussi que seuls 10% avaient été vaccinés mais non infectés par la pandémie, notant que des échantillons de sang ont été prélevés et testés à la mi-mars auprès de 3.395 donneurs consentants de toutes les provinces sud-africaines.

C'est la première fois que les chercheurs des services du sang ont pu rechercher deux types d'anticorps. Un test indique si un échantillon contient des anticorps dirigés contre les protéines de la nucléocapside, qui se développent si quelqu'un est infecté mais ne se développent pas après qu'une personne aura reçu un vaccin.

>>> LIRE AUSSI: Covid-19: l'Afrique du Sud entre dans la 5e vague de la pandémie

L'autre test indique si l'échantillon contient des anticorps contre la protéine de pointe, qui se développent lorsqu'une personne a été infectée ou a été vaccinée ou les deux, explique-t-on.

En utilisant ces deux tests ensemble, les chercheurs ont pu, pour la première fois, évaluer la proportion de la population qui a été vaccinée et non infectée.

L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par la pandémie dans le continent. Selon les chiffres du ministère de la Santé, le pays a enregistré près de 4 millions d’infections au coronavirus, dont plus de 100.600 morts.
Le 27/05/2022 Par Le360 Afrique - MAP

à lire aussi