"Haile, considéré comme le plus grand coureur de fond de tous les temps, a remporté 9 des 15 votes nécessaires pour devenir le nouveau président de la Fédération", a annoncé dimanche la radio gouvernementale Fana.
"Je suis honoré d'avoir été élu président de la Fédération éthiopienne d'athlétisme! Nous allons travailler à un grand avenir pour l'athlétisme éthiopien", a pour sa part réagi Haile Gebreselassie sur son compte Twitter.
Gebreselassie avait vivement critiqué les dirigeants de la fédération éthiopienne, les accusant "d'incompétence" dans la préparation des jeux Olympiques de Rio.
L'ancien champion, double médaillé d'or sur 10.000 m aux JO d'Atlanta (1996) et de Sydney (2000), avait même pris part à une manifestation d'athlètes devant le stade d'Addis Abeba pour protester contre les critères de sélection de la fédération et la décision d'écarter Kenenisa Bekele, triple champion olympique (10.000 à Athènes en 2004, 5.000/10.000 m à Pékin en 2008), de l'équipe d'athlétisme pour Rio.
L'Ethiopie n'a remporté que huit médailles aux JO de Rio, dont une seule médaille d'or avec Almaz Ayana sur le 10.000 m féminin, et s'est placée au 44e rang du classement par pays, très loin derrière le Kenya, son voisin et rival historique sur les épreuves de fond et demi-fond.
Haile Gebreselassie avait alors appelé les représentants du comité exécutif de la fédération éthiopienne à démissionner et s'était dit prêt à "partager son expérience" pour préparer les prochains Championnats du monde d'athlétisme de Londres et les JO de Tokyo en 2020.
Celui qui fut le premier athlète à courir le marathon en moins de 2 h 4 min est aujourd'hui un homme d'affaires accompli, propriétaire de plusieurs hôtels, d'une plantation de café et réalise de nombreux investissements immobiliers. Il n'a jamais caché ses ambitions politiques.
La Fédération éthiopienne d'athlétisme est par ailleurs confrontée à plusieurs cas de dopage présumés parmi ses athlètes. Au moins cinq coureurs de fond ont été testés positif au meldonium, la même substance qui a valu deux ans de suspension à la joueuse de tennis Maria Sharapova, et font actuellement l'objet d'une enquête.