Finalement, c’est l’Egyptien Mohamed Salah qui a été élu Footballeur africain BBC de l’année 2017. Avec un nombre record de votes des internautes, il a devancé Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Naby Keita (Guinée), Sadio Mané (Sénégal) et Victor Moses (Nigeria).
"C'est toujours un sentiment spécial quand on gagne quelque chose. On sent qu'on a eu une bonne année, alors je suis très heureux. Je voudrais aussi gagner ce titre l'an prochain!", a déclaré Salah après avoir obtenu cette distinction. Le lauréat, qui joue à Liverpool, est actuellement le meilleur buteur de la Premier League avec 13 buts.
La procédure de déisgnation du meilleur footballeur africain est simple: des experts du football nomment 5 prétendants et les notent de 1 à 5.
Lire aussi : Football: et les meilleurs joueurs africains sont...
Le choix des experts se fait sur la base de 4 critères fondamentaux: excellence sportive (compétence individuelle, capacités techniques, travail d’équipe, impact sur les résultats, fair-play), impact régional (contribution du joueur au football et au sport dans sa région et hors du terrain), importance mondiale (importance pour le jeu global et son développement) et performance au cours de l’année civile en cours (depuis le 1er janvier 2017).
Partant des 4 critères fondamentaux, les experts ont dressé une liste dont les 5 premières places, donc les finalistes, ont été occupées par Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Naby Keita (Guinée), Sadio Mané (Sénégal), Victor Moses (Nigeria) et Mohamed Salah (Egypte).
Puis ce fut au tour des internautes de départager les 5 candidats. Salah a obtenu un nombre record de votes.
Avec cette distinction, Salah ajoute son nom à une liste de légendes africaines, telles qu'Abedi Pelé, George Weah, Jay-Jay Okocha et Didier Drogba, lauréats du trophée du Footballeur africain BBC de l'année.