Le vainqueur de la Ligue des champions 2021, flanqué de sa mère et de ses frères dans un hôtel de Freetown proche du palais présidentiel, a promis 40.000 dollars à la fondation.
Il a aussi vendu aux enchères son maillot signé de Chelsea, adjugé à un fan pour 2.000 dollars, devant une foule admise sur invitation, des responsables gouvernementaux et des diplomates auxquels se sont mêlés les membres d'un fan-club local de Chelsea.
«Cette fondation signifie beaucoup pour moi, mais je ne veux pas qu'elle soit l'affaire d'un seul homme, je veux que tout le monde l'admire, surtout la jeune génération», a-t-il dit.
Lire aussi : Cameroun: Eto'o offre un pavillon pour enfants à l'hôpital de Douala
Antonio Rüdiger est né en Allemagne en 1993, d'une mère sierra-léonaise qui avait fui la guerre civile dans son pays. Le joueur a un attachement fort pour ce pays d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres au monde, éprouvé dans son histoire récente par la guerre civile et le virus Ebola.
Rüdiger a mis à profit une trêve dans le calendrier exigeant de son club pour prendre un jet privé à destination de la Sierra Leone lundi. Il y a été accueilli en héros à l'aéroport par des fans surexcités, dont l'un a essayé de lui monter sur le dos.
«Je suis sans voix. Ces gens sont dingues», a-t-il tweeté plaisamment. Au cours de la semaine, il est allé voir jouer le «Sierra Leone Amputee Football Club», un club de football local composé de joueurs ayant subi des amputations.
«Je ne me considère pas comme une superstar, mes parents m'ont toujours dit de rester humble, c'est pour ça que je suis ici aujourd'hui», a-t-il déclaré, «je veux avoir ce lien avec les gens, pour qu'ils ne me voient pas seulement comme footballeur ou comme superstar».